Huissiers et saisies - Faire racheter le mobilier saisi par un tiers;

Dernière mise à jour : 18 mars 2019

La personne saisie peut proposer à l’huissier l'offre de quelqu'un qui va racheter les biens saisis. On évite la vente publique Mais c'est pas tout !


Très concrètement, quel est le caractère pratique de cette opportunité !


Contexte: L’huissier vient de noter votre mobilier ou le plus souvent votre voiture.


Un parent, un ami, votre compagnon qui ne fait pas l’objet de la saisie, vous propose de racheter votre mobilier ou votre voiture. Pour le mobilier saisissable (bien vérifier)


Pour le mobilier, vous faites une offre peu élevée et globale, pour une voiture, on regarde les offres internet de véhicule similaire et on retire 20%, vu qu’en vente publique, ça se vend moins bien.


Envoyez les annonces à l’huissier avec votre offre, il pourra plus difficilement refuser.


Vous avez 10 jours, pas un de plus, à partir du jour de la saisie ! Attention le délai est tellement court que vous n’aurez pas le temps de négocier et faire plusieurs offres ! Vous n’êtes pas dans affaire conclue. Donc bien réfléchir, si bien de valeur, un petit rapport d’expertise, estimation d’un garagiste, c’est utile !


L’huissier marque son accord sur l’offre !


Parfait, il va établir l’acte de vente et il faut insister pour qu’il détaille les biens vendus. Le parent, l’ami, votre compagnon peut parfaitement laisser le mobilier chez vous en prêt, on ne pourra plus le saisir puisqu'il n’appartient plus au saisi et qui le dit ....l’huissier ! ! !


Éventuellement pour les anxieux, vous prenez la peine de faire un contrat de prêt tout simple avec la personne qui a racheté votre mobilier ou votre voiture et vous faites enregistrer le document (spf fin - Bur. Enregistrement) !


Dernières remarques: Le saisi ne peut pas racheter son mobilier, cela serait en plus idiot ! Si le délai de 10 jours est passé, on ne sait plus rien faire ! ! !




11 vues0 commentaire